Le lin est une matière utilisée depuis des millénaires, on retrouve les premières traces de lin en Georgie en -36 000 avant JC. Du trousseau de la mariée aux robes de hautes coutures, le lin a su s’imposer au panthéon des matières les plus nobles. Le lin est une matière rare et exceptionnelle, en effet, elle ne représente que 0.4% des fibres textiles mondiales. Depuis plus de 250 ans, Safilin travaille cette fibre remarquable afin d’offrir un fil d’une qualité supérieure.
Le lin, une matière éco responsable par nature
On distingue la plante de lin destinée au lin textile de la plante de lin destinée à l’usage alimentaire. Ici, nous allons parler de la plante de lin destinée au textile.
La plante de lin pousse en très grande majorité dans la zone côtière qui s’étend de Caen à Amsterdam. En effet, le climat de ces régions associé à son terreau fertile nous offre les plus belles cultures et donc les plus belles fibres de lin. La culture du lin ne demande pas d’irrigation et ne demande que très peu d’engrais. L’ensemble de la plante est utilisée, de ce fait, après le ramassage, la terre est propre et prête à recevoir une autre culture.
La culture du lin
Arrivé à maturité et après avoir séché plusieurs semaines, le lin est ramassé et ensuite teillé. Le teillage est une opération entièrement mécanique, consistant à extraire la fibre de l’écorce de la tige. Les étapes successives sont l’égrenage, l’étirage, le broyage et le battage.
Les propriétés du lin
Le lin est une matière naturellement hydrophile. Il peut absorber jusqu’à 20% d’humidité sans être humide et il sèche rapidement. Contrairement aux idées reçues, les produits en lin peuvent être portés tout au long de l’année grâce aux propriétés thermorégulatrices du lin. Le lin peut ainsi être utilisé en remplacement des matières synthétiques beaucoup moins respirantes.
Le fil de lin Safilin
Fruit d’un mélange complexe de plus de 24 lots de matières premières originaires de différentes régions et années de culture, la fabrication du fil de lin Safilin demande un savoir-faire et une attention particulière.
En amont de la fabrication, chaque lot est choisi en fonction de la typologie de fil qui va être réalisé et de son usage final. Seules les plus longues fibres de lin sont utilisées pour fabriquer les fils de lin les plus fins, ceci permettant la régularité et la solidité du fil de lin Safilin. Les fibres les plus courtes (les étoupes) vont être récupérées et vont ainsi servir à la fabrication de nos fils au sec.
Pour notre filature de lin française, nous avons fait le choix de n’utiliser que des matières françaises afin d’obtenir un fil de lin le plus local possible. Moins de 500 km sont nécessaires pour la fabrication de notre fil. Ce fil peut être aussi bien utilisé en tissage qu’en tricotage et dans tous les secteurs textiles.
Nous disposons également d’un stock de matières premières équivalent à 10 mois de production afin d’assurer à nos clients une qualité et une homogénéité de notre fil de lin tout au long des années malgré les aléas des récoltes.
Tout au long de la transformation de la fibre en fil, un contrôle humain rigoureux est effectué afin de garantir à nos clients un fil de lin d’une qualité exceptionnelle et durable.
Vous avez un projet en lin, n’hésitez pas à nous contacter