Bien que le lin se soit un peu éloigné des podiums sur les 50 dernières années (sans pour autant en avoir été complètement exclu), il a tendance à revenir de manière plus prononcée sur les dernières saisons. Une étude menée par la CELC (Alliance Européenne du Lin et du Chanvre) et le moteur de recherche Tagwalk, démontre qu’en 2021, 220 looks ont été présentés et comprenaient du lin, contre 129 seulement l’année précédente. 18.6 % des designers ont présenté au moins un look en lin sur cette année 2021, soit une hausse de 49 %.
Selon Alexandra Van Houtte (fondatrice de Tagwalk) « les perspectives de la matière sont exponentielles. Le lin connaît une montée en puissance depuis 2 saisons. Il arrive en 4e position des matières les plus fréquemment utilisées après la laine, le denim et le cuir ».
Il semblerait donc bien que les marques de luxe aient une appétence pour l’utilisation de cette fibre naturelle haut de gamme, qui mènerait de facto à une mode durable. Car, comme nous ne cessons de le répéter, le lin est bel et bien la fibre la plus écoresponsable sur le marché à l’heure actuelle, grâce à sa culture, qui nécessite très peu d’intrants chimiques, et qui plus est, ne nécessite aucune irrigation artificielle.
Sa capacité à être transformée localement (teillage + filature + tissage en Europe) en fait une fibre de premier choix pour les marques souhaitant inclure plus de fibres naturelles dans leur collection.
Tour d’horizon des produits en lin chez les marques de luxe :
Quoi de mieux pour vous prouver que le lin est en vogue chez les grandes marques, que de vous montrer ici quelques exemples de produits en lin.
Chez Loro Piana, ce ravissant bomber pour enfant réalisé en 100 % lin. Un véritable chef d’œuvre qui nous rappelle à tous que le lin ne sert pas qu’à faire de la chemise ou du jersey, et qui peut être utilisé pour bien d’autres types de pièce : Bomber enfant 100% lin Loro Piana
Toujours chez la griffe italienne du groupe LVMH, retrouvez cet élégant polo en jersey de lin, idéal pour une mode chic et décontractée : Polo chemise en jersey de lin Loro Piana
Toujours dans le groupe LVMH, mais cette fois-ci chez la marque française Louis Vuitton, vous pouvez admirer cette somptueuse veste en Gabardine à poche plaquée, qui est ici en 60 % coton 40 % lin. Cette composition, réalisée avec un tissu durable, démontre bien la volonté du groupe LVMH de produire quelques articles avec une fibre naturelle : Veste en Gabardine à poche plaquée coton et lin Louis Vuitton
Toujours en France, mais cette fois-ci, chez la marque Jacquemus, une veste minimaliste appelée « Titolo » réalisée avec un mélange de laine et de lin (43 % / 57 %). Sans pour autant communiquer sur le sujet de l’éco responsabilité, la marque inclut une part non-négligeable de sa production en matière naturelle, tel que le lin et d’autres fibres naturelles (coton, viscose, laine) : Blazer « Titolo » laine et lin Jacquemus
Repartons en Italie chez la marque Zegna, qui démontre quant à elle un fort engagement envers l’éco responsabilité grâce à son programme Oasi Zegna, et aussi avec l’utilisation d’un grand nombre de fibres naturelles, tel que le lin, la laine, la soie, le coton. Cet atypique polo, doté d’un col ouvert, vous permettra de respirer pleinement lors des fortes chaleurs attendues cet été : Polo Zegna en 100% lin
Dans un style plus classique cette fois-ci, nous pouvons profiter des propriétés thermorégulatrices du lin qui se retrouve dans la composition de cette chemise en lin rayée, proposée par la marque de luxe parisienne, Céline : Chemise coton et lin Céline
Pour ce qui est de l’accessoire, nous pouvons retrouver ces sacs à main en toile de lin, proposés par les marques Chloé et Yves Saint-Laurent, qui démontre bien que dans l’accessoire, le lin a également son mot à dire : Cabas Rive Gauche en toile de lin Yves Saint-Laurent / Petit Cabas Woody en toile de lin Chloé
Pour conclure cette liste non-exhaustive des produits en lin proposés par les grandes marques de luxe, nous vous proposons de regarder d’un œil attentif le très complexe ensemble en 100 % lin réalisé par la marque italienne Brunello Cucinelli : Ensemble en 100% lin Bruno Cucinelli
Grâce à cette liste, nous pouvons affirmer que le lin a bel et bien sa place parmi les collections des grandes marques de luxe, et qu’il est possible d’allier une fibre naturelle d’exception comme le lin, avec une mode responsable.
Le lin et le luxe, une histoire de longue durée :
Le lin était déjà présent, il y a bien longtemps dans les collections des grandes marques, en témoigne l’utilisation de celui-ci dans certaines pièces imaginées par Hubert de Givenchy dans les années 50. Que ce soit pour des robes, des corsets ou de la dentelle.
Sur la photo ci-contre, nous pouvons admirer l’utilisation du lin dans la réalisation de cette pièce entre chemise et cape. Sur la seconde toujours de chez Givenchy, une robe en lin.
Depuis 1861, la société désormais nommée le Jacquard Français, tisse avec la technique « Jacquard » des pièces d’exceptions comprenant du lin, à destination de l’art de la table ou du linge de lit. Forte d’une expérience de plus de 160 ans dans le textile, la société démontre bien la connivence entre lin et luxe.
Toujours dans le secteur du linge de maison, mais avec une orientation sur les toiles plus lourdes, la société Toile de Mayenne, réalise en France, dans son atelier de Fontaine Daniel, des toiles à destination de l’ameublement. Le lin est fréquemment présent dans les collections et la société est reconnue pour posséder un savoir-faire précieux dans le tissage du lin, avec un atelier totalement adapté à cette matière. La température et l’hygrométrie sont minutieusement réglées pour pouvoir tisser dans des conditions optimales.
La société se distingue par sa versatilité et sa capacité à réaliser des projets 100 % sur mesure, grâce à son équipe de professionnels de la décoration se déplaçant à domicile pour concrétiser vos plus beaux projets. Un savoir-faire qui a traversé les âges et qui s’est développé au fil du temps.
Le lin européen est, au-delà du luxe, une histoire de royauté. En effet, au XVIIe siècle, le roi de France, Louis XIV, grand amateur de nouveautés et de mode, fut pris d’adoration pour les vêtements de corps en lin, qui se montre sous les vêtements. C’est d’ailleurs de cette époque que vient le terme « lingerie ».
Lin et luxe sont définitivement liés par leur histoire commune.
Pourquoi le lin revient dans le monde du luxe ?
Si celui-ci est de plus en plus utilisé dans les collections des grandes marques de luxe, c’est pour plusieurs raisons :
Grâce aux attentes des consommateurs, qui souhaitent désormais pour une grande partie d’eux, privilégier une mode durable et responsable, les grandes marques se doivent de proposer des collections qui soient cohérentes vis-à-vis de la demande du marché. Les impacts environnementaux et les émissions de CO2 provoquées par l’utilisation de fibres synthétiques sont aujourd’hui critiqués, et l’industrie du luxe se doit de montrer l’exemple, car c’est bien elle qui fixe les tendances pour les années à venir.
Depuis quelques années, le lin jouit également d’une bonne presse, car bons nombres d’acteurs ont décidé de communiquer sur cette fibre et ses différentes propriétés, que l’on avait eu tendance à oublier. Son utilisation fait aujourd’hui sens chez des consommateurs avisés, en quête de style, mais également en quête de technicité.
Au-delà de ses propriétés, et de son aspect éco-responsable, le lin est une fibre de luxe. C’est une fibre qui requiert énormément d’attention, de précision et de finesse lors de sa culture, de son arrachage, de son rouissage, de son teillage et de sa filature, ainsi que lors de son tissage ou son tricotage. Non pas qu’elle soit capricieuse, c’est que, comme tous les produits d’exception, elle est difficile à appréhender et nécessite un grand savoir-faire / savoir être. Car pour faire les choses méticuleusement, il faut être méticuleux.
Safilin s’inscrit dans cette démarche de la recherche du savoir-faire le plus parfait en aspirant constamment à améliorer son processus de filature, pour pouvoir proposer le fil de lin ayant les meilleures performances du marché. Le lin et le luxe n’ont donc pas fini de s’associer pour construire la mode de demain.