Au sein du textile durable, le chanvre textile se présente comme une fibre à haut potentiel. Comment exploiter ce potentiel et naviguer entre les opportunités et contraintes ? C’est ce qu’explore actuellement le projet Interreg NWE Hemp4Circularity, avec des essais de culture et de transformation du chanvre « fibres longues ». Retour sur les premiers résultats, après une année, qui témoignent des défis et des opportunités de cette fibre pour la chaîne de valeur textile de l’Europe du Nord-Est.
Essais de culture : l’importance du moment de récolte
Deux variétés de chanvre, USO et San27, ont été utilisées comme cultures d’essai, en Wallonie et en Flandre en Belgique, ainsi qu’aux Pays-Bas et en Allemagne. Trois hectares ont été plantés par région. Si les cultures ont bien poussé de manière générale, quelques difficultés ont été rencontrées lors de la phase de récolte. Initialement programmée la première semaine d’août, la récolte a été retardée, en réponse aux conditions météorologiques extrêmement humides de l’été 2023.
La récolte tardive a entrainé une série de conséquences : les tiges, plus longues, ont été synonymes d’andains (largeurs régulières de fauchée) plus larges, particulièrement en Allemagne, rendant le retournement et la mise en balles plus difficiles. En raison des conditions météorologiques défavorables, la période de rouissage a dû être raccourcie, avec une paille insuffisamment sèche en Belgique, générant plusieurs difficultés lors de l’étape de teillage.
Les conditions de récolte ont en effet un impact significatif sur le déroulement du processus de transformation. Chaque étape facilitera ou compliquera la suivante. Un retournage difficile peut ainsi rendre la mise en balles et le teillage plus compliqués. Ainsi, chaque phase joue un rôle crucial dans le résultat obtenu, tant en termes de qualité des fibres longues que de rendement.
Teillage du chanvre textile : attention à l’humidité
Les essais de teillages ont été menés par Van de Bilt. L’unité de traitement de la fibre de lin a progressivement acquis de l’expérience dans le traitement du chanvre ces dernières années, mettant en avant les différences entre les fibres de lin et de chanvre, et ainsi leurs besoins distincts en termes de transformation.
Tout comme le lin, l’humidité de la paille de chanvre a un impact significatif sur la phase de teillage. L’une des principales préoccupations est l’humidité pendant la mise en balles de chanvre et l’infiltration d’eau pendant le stockage de la paille de chanvre. Lorsque le taux d’humidité de la paille atteint 15 % ou plus, plusieurs difficultés sont rencontrées, compliquant le processus de teillage : perte de fibres, blocages (notamment à la sortie de la fibre courte), retards dans la capacité de traitement… qui
ont tous un impact sur le coût de traitement.
De plus, l’infiltration d’eau peut aller jusqu’à empêcher certaines balles d’être traitées, entraînant un coût supplémentaire pour les éliminer.
Des résultats préliminaires prometteurs
Malgré les conditions parfois difficiles, les premiers essais du projet Hemp4Circularity ont déjà fourni des résultats précieux et prometteurs sur le chanvre textile.
Le rendement est encourageant, avec une production moyenne de 6 tonnes/ha, dont 16,7 % de fibres longues. Cependant, une grande variation a été observée selon les champs, allant de 2,4 % à 26 % de fibres longues. L’une des explications de cette
variation vient de l’humidité des balles de chanvre, qui peut influencer le rendement en fibres longues et la capacité de teillage.
Grâce aux résultats de la culture et du teillage, les partenaires de Hemp4Circularity cherchent maintenant à mieux comprendre l’influence de la saison, des conditions météorologiques et des conditions de récolte sur les rendements de la paille de chanvre
et des fibres longues.
Intéressé par le chanvre textile ? Consultez les dernières actualités et sessions de formation du projet Interreg sur leur site web
À propos du projet Hemp4Circularity
Hemp4Circularity est un projet Interreg Europe du Nord-Ouest, mené par 11 partenaires, issus de 4 pays : France, Pays-Bas, Allemagne et Belgique (Wallonie et Flandre).
Le projet vise à établir une chaîne de valeur circulaire pour le chanvre en tant que matière textile de grande valeur d’ici 2027, enracinée dans l’industrie de transformation du lin, en Europe du Nord-Ouest.
L’objectif est d’intégrer et de mettre en relation tous les acteurs tout au long de la chaîne de valeur, de l’agriculture locale à chacune des étapes de transformation. En parallèle, le projet œuvre à faire connaître le chanvre textile auprès des consommateurs
et des créateurs.