Safilin, une entreprise familiale
L’entreprise Safilin, c’est avant tout une histoire de famille. Depuis plus de 250 ans, la famille Salmon est intimement liée au textile et au lin.
L’aventure a d’abord commencé à Armentières en 1778 et a été confirmée par brevet royal en 1786, caractérisant l’entreprise comme fabricant de toiles de lin.
Cependant, c’est en 1860 que la société crée sa première usine de tissage de lin à Armentières.
Les 50 années qui suivent sont consacrées à la production de tissu et au rachat de différentes sociétés permettant à l’entreprise de maîtriser ses approvisionnements en fil afin de produire les tissus. La matière première était achetée dans les Flandres et ensuite transformée en fil dans les filatures du groupe, pour y être ensuite tissée.
A l’aube de la première guerre mondiale, la société possède 4 usines : une filature de lin à Bac-Saint-Maur et 3 tissages de lin à Bac-Saint-Maur et Armentières. Malheureusement, tout fut détruit lors de l’invasion allemande. Grâce à l’abnégation de la famille, tout fut reconstruit. En 1922, l’entreprise A. SALMON est le plus grand linier Européen.
L’installation de nos filatures en Pologne
A la fin des années 70, suite à des difficultés économiques dans le tissage, la société fait le choix d’arrêter l’activité et de se recentrer sur la filature de lin. C’est à cette époque que la société prend la dénomination Safilin.
S’ensuit un gros programme d’investissement dans la filature de Bac-Saint-Maur notamment. Malgré cela, la concurrence est de plus en plus vive en particulier la concurrence venant du grand import.
A partir de 1995, il est décidé de s’implanter en Pologne, pays proche de la France géographiquement et culturellement.
Petit à petit, l’activité est transférée en Pologne avec l’ouverture de 2 usines. Et c’est en 2006 que la dernière bobine de fil est filée à Bac-Saint-Maur.
Depuis plus de 25 ans, 500 collaborateurs polonais maitrisent l’art séculaire de la filature de lin et produisent 4500 T de fils destinés à tous les usages du quotidien.
Notre filature de lin française
Depuis 2021, un projet est devenu une réalité…
Suite à la demande croissante des consommateurs et industriels du textile de plus de transparence et de localité dans la supply chain textile, nous avons rouvert une filature de lin à Béthune, au cœur de notre région d’origine, les Hauts-de-France, et, à moins de cinquante kilomètres de notre siège social.
Cette nouvelle unité de filature permet la renaissance d’une filière lin textile 100% française de la graine au produit fini.
L’ouverture de cette nouvelle filature permet l’embauche d’une cinquantaine de collaborateurs tous formés à un métier qui avait disparu de France depuis 20 ans. Ceci, grâce à l’aide précieuse de nos collaborateurs polonais venu en France soutenir ce projet ainsi que d’anciens collaborateurs français, aujourd’hui à la retraite, venus prêter main forte.
Notre nouvelle unité de filature a une capacité annuelle de 400 T de fils répartis sur nos 3 titrages les plus standards. Ces 3 titrages permettent la réalisation de produits divers et variés, autant en maille qu’en Chaine & trame.
Une envie, un projet ? N’hésitez pas à nous en parler !