Notre usine de Béthune souffle sa première bougie! Cela n’a pas été un chemin tranquille, mais nous pouvons être fiers du travail accompli depuis le lancement du projet, en février 2021, par notre Président Olivier Guillaume. Il a fallu plusieurs mois, un budget de 6M€ et l’implication sans faille des équipes pour réhabiliter un entrepôt logistique en filature de lin en France, à Béthune. Le 1r kilo de fil de lin 100% français est sorti en Juin 2022 !
Notre filature de lin en France : 1 an après le lancement de la production
Un an après, se sont 20 machines qui sont opérationnelles dans la nouvelle usine de Béthune: 1 doubleuse, 4 etireuses,1 banc à broches, 10 continus à filer, 2 séchoirs, 3 bobinoirs, 1 ensacheuse, qui sont opérationnels dans les ateliers de filature au sec et au mouillé.
Cela représente à ce jour une capacité de production de 300 tonnes de fil de lin par an et la création de 30 emplois. Nous prévoyons d’installer cette année encore 6 continus à filer pour atteindre une capacité de 400 tonnes par an et de nouvelles embauches.
Presque toutes les machines sont de seconde main, certaines ont eu plusieurs vies, et ont connu notamment l’ancienne filature de Sailly-sur-la-Lys, il y a 20 ans. Le process de filature est mécanique et a peu évolué avec le temps.
La formation des collaborateurs à la filature du lin
C’est le savoir-faire et la vigilance de l’opérateur qui fait la qualité du fil de lin. C’est pourquoi il faut au moins 6 mois de formation pour acquérir les bons gestes et « ressentir » la fibre.
A l’issue d’un long processus d’apprentissage, c’est avec une grande fierté que 10 collaborateurs viennent de recevoir leur diplome d’ « Opérateur en filature ». Ils pourront maintenant former les promotions suivantes.
Rien n’aurait été possible sans le soutien et le transfert de savoir-faire des équipes polonaises, comme il y a 20 ans dans le sens inverse.
Au total, ce sont 10 mécaniciens, 20 opérateurs et 2 traductrices de Szczytno et Milakowo qui se sont relayés en France pour former leurs nouveaux collègues. Pour un grand nombre d’entre eux, c’était la première fois qu’ils quittaient la Pologne. Face à la barrière de la langue, une alchimie a opéré car le transfert de savoir-faire s’est fait essentiellement par mimétisme.
La filière lin au rendez-vous
Tous les maillons de transformations de la filière lin sont à nouveau présents sur le territoire français, du champ au produit fini. De nombreuses marques, aussi bien des jeunes digitalisées au secteur du luxe, nous soutiennent dans cette démarche de produire avec le meilleur impact possible.
Nous avons le plaisir de citer nos premiers clients: Le TSP, Splice, Achel, Atelier Tuffery, Le drap Français, Nobodinoz, Chloé, Missegle et bien d’autres